Monde

Mise en situation 2010:
"45 degrés, 75 minutes, 99 secondes, Nord STOP 73 degrés, 64 minutes 41 secondes, Ouest STOP Nourriture, Protection, Survivants, Soins STOP Aucun infecté TERMINÉ"

Pendant plusieurs jours, votre radio de fortune a capté ce message enregistré qui repassait toutes les demi-heures. L'idée qu'un survivant a bien dû l'enregistrer a ravivé en vous l'espoir de cesser de survivre et de recommencer à vivre. Le fait de parler à quelqu'un, de rire et d'aimer sont des chose qui semblaient perdues pour vous. Il n'en fallut pas plus pour vous convaincre. Le temps de rassembler vos effets personnels et vous étiez déjà en route.

D'ordinaire, vous ne voyagez que de jour, restant loin des endroits trop à découvert évitant ainsi d'être détecté par ceux qui voudraient voler le peu que vous avez. Vous faites des pauses fréquentes puisque le peu de nourriture que vous trouvez ne vous permet pas d'efforts trop intenses. Quand vous n'avez pas à rester debout, vous vous assoyez.

À quelques jours de l'endroit, pendant une petite pause méritée pour réparer vos vêtements, la transmission s'interrompt. Vous attendez plusieurs heures qu'elle reprenne, pensant qu'un orage ou un problème technique puisse vous empêcher d'entendre cette femme répéter encore et encore les mots qui vous rassuraient, que vous connaissez maintenant par cœur.

La nuit tombée, vous cherchez un endroit sûr pour dormir; les infectés sont plus rapides et plus nombreux à la noirceur. La vue n'est plus leur sens le plus affûté, mais certains croient qu'ils en auraient acquis d'autres à force de muter. Vous restez caché et profitez de ces longues heures de pause pour rafistoler vos vêtements usés avant de tomber de fatigue suite aux efforts continus malgré la faim, la soif et la peur constante.

Au moment où le désespoir s'empare de vous et que l'idée de rebrousser votre chemin envahit votre esprit, vous entendez des bruits de pas derrière vous. Vous vous précipitez derrière la carcasse d'une vieille voiture calcinée; vous avez à peine le temps de retenir votre souffle qu'un groupe passe devant vous. "C'est par là !" dit l'un d'entre eux en pointant la direction où vous alliez. Vous voulez leur faire signe et enfin entrer en contact avec d'autres êtres humains, mais leur allure et les armes qu'ils portent ne vous inspirent pas.

Vous n'êtes apparemment pas le seul à avoir reçu l'étrange message radio et, même si l'endroit a pu peut-être été rasé par le feu, les infectés ou une bande de pillards nomades, il pourrait aussi s'agir, avec un peu de chance, d'une simple panne. Vous n'avez pas confiance, mais vous n'êtes plus seul et, de toutes façons, quels autres choix avez-vous ?

C'est avec l'espoir de découvrir un endroit où la survie sera moins difficile que vous reprenez la route à une distance sécuritaire du groupe. Vous ne savez ce que vous trouverez à la fin du chemin, mais vous vous enfoncez encore un peu plus dans cette zone sauvage du Secteur 23.

Page de journal trouvée récemment:

Quelque part vers la fin de l'hiver de 2028, (si j'ai ben calculé)

Jeff N'guyen-Tremblay
Infanterie UCO,
Secteur 23 (ou Québec dans l'temps)


Aujourd'hui ché pas... J'feel croche j'pense... J'ai tendance à me souvenir de l'avant-guerre. C'est rare que j'feel pour en parler... Ca fait mal... Anyway en théorie c'est d'une couple de semaines que ca va faire 5 ans que la guerre est finie icitte... 10 ans que j'me bats pour survivre... C'est long...

Au début on a faite sauté les labos d'la CBTA... Une couple de thermos subtilement placés dans leur estis de labos de fraichiers. Ces malades là y s'prennaient pour Dieu avec leurs expériences d'adn... On est pas trop sur de c'qui s'est passé après... Ca s'gunnait partout oussé qui avait du monde, le reste était couvert de suie pis d'sang.

J'en ai vu pas mal des cochonneries... J'peux même pas compter le nombre de gars que j'ai dû tirer ... Le soir tu t'couches pis... crisse tu sens encore le mort... L'odeur du sang pis d'la mort ca t'pogne à gorge pis ca t'imprègne la peau ... T'as l'impression à longue de pourrir d'en d'dans... Pis d'en l'fond c't'un peu ca qui s'passe... Tu finis par gunner pour pas être gunné ... Ou ben bouffé ! Ca aussi c't'un crisse de problème ...

Y parait que c't'ait de mëme partout au québec après... Le monde y'ont commencé a paniqué pis y'a des groupes de freaks qui ont dérapé... Anyway un moment donné bref, y'a les infestés qui sont apparus... Pis là c't'ait laid !

C'est pas mal depuis c'temps là que c'est d'même... Le jour tu marche parce qu'yen a moins, pis l'soir tu t'caches parce que tu veux l'voir le soleil de demain... pis justement celui d'aujourd'hui s'lève enfin... Me semble que j'aurais préféré la guerre à matin... C'était plus relax, la guerre...

À demain j'espère.


Groupes connus dans le Secteur 23:

Union Communiste Orientale:
C'est en 2016 que l'UCO est née. La Corée du Nord et la Chine mettaient beaucoup d'argent dans la cybernétique et la nanotechnologie. L'Organisation des Nations Unies (ONU) a demandée de pouvoir garder un œil sur les avancements de peur qu'il s'agisse de recherches militaires qui ne seraient pas encore régies par les traités de l'époque. Pendant deux ans, les deux pays ont refusés et, après un ultimatum de l'ONU, décidèrent de s'en retirer et de former l'UCO.

Vers la fin de 2017, les États-Unis décidèrent d'être plus agressifs contre l'UCO et cherchèrent à envahir de force certains laboratoires secrets chinois. Au même moment, un scandale impliquait plusieurs services de renseignement des pays du Commonwealth et des États-Unis qui espionnaient plusieurs pays du Moyen-Orient et de l'Asie. Cela poussa plusieurs pays de la Ligue des États arabe, du Moyen-Orient, de l'Asie ainsi que la Russie à rejoindre l'UCO.

Durant l'été de 2018, un traité est signé entre l'ONU et les représentants de l'UCO. Les recherches biotechnologiques doivent être réglementées pour éviter une erreur qui pourrait sceller le destin de la race humaine. Chaque pays s'engage à les recherches de robot autoréplicateur, d'intelligence artificielle consciente et de plusieurs autres concepts théoriques.

Le 13 septembre 2018, 5 missiles lancés d'un endroit encore inconnu se sont dirigés vers Washington (États-Unis), Moscou (Russie), Londres (Royaume-Uni), Paris (France) et Pékin (Chine) sont détectés. Instantanément, tous les systèmes anti-missiles automatisés se déclenchèrent ce qui fit qu'encore plus de missiles furent lancé et, avant que quiconque comprenne ce qui se passait réellement, la Troisième Guerre Mondiale était commencée.

Personne ne voulait accepter la responsabilité de ce qu'on appelle aujourd'hui le Iron Hand Day où tous ces missiles furent envoyés. Au bout de cinq longues années, toutes les parties signèrent un traité de paix pour mettre fin à la guerre et plusieurs pays insulaires dont le Japon et l'Australie ont refermé leur frontière. Tous les pays qui avaient pris part au conflit étaient à bout d’armement et d’hommes. Le monde était pratiquement invivable et tous décidèrent de se reconstruire de leur côté.

Le traité stipulait que les Forces Américaines et leurs alliés devaient se retirer des territoires de l'UCO et que celles de l'UCO devaient se retirer des territoires des États-Unis et de leurs alliés. Plusieurs agents encore dormants de l'UCO restèrent sur place sans être détectés. Certains étaient encore au Canada en 2025 quand certains secteurs du Canada furent mis en quarantaine. L’UCO n’a jamais demandé à ce qu'ils soient rapatriés et n'a jamais admis leur existence qui fut rapidement prouvée mais, à cause de la quarantaine, ils purent pas être identifiés.

Ses membres : Au départ, n'importe quel soldat de l'un des pays de l'UCO en devenait automatiquement membre. Aujourd'hui, n'importe qui peut secrètement membre. Ils restent dormants jusqu'à ce qu'ils soient activés par un ordre de l'UCO et ne sont presque jamais plus de 3 au même endroit, au même moment pour éviter d'être détectés.

Vue sur les autres : L'UCO déteste tous ceux qui représentent l'ONU, les États-Unis ou toute autre forme d'autorité occidentale. Ils se font une place au sein d'un groupe et ramassent un maximum d'informations sans être remarqués afin d'être efficace lorsqu'ils seront activés. Même si leurs buts se rapprochent souvent des pillards, ils ne s'y intègrent que très rarement à moins de pouvoir les utiliser à leurs fins.


Les Forces Armées des États-Unis (United States Armed Forces)
Souvent appelées Armée Américaine (US Army) dans le langage courant, est une armée entretenue par les États-Unis. Elle comprend cinq composantes nommées ici dans l'ordre décroissant du nombre de soldats actifs : l'Armée de Terre, la Marine Militaire, l'Armée de l'Air, le Corps des Marines des États-Unis et la Garde-Côtière des États-Unis.

La présence de l'Armée Américaine est, depuis la Seconde Guerre Mondiale, globale : elle possède des bases militaires sur tous les continents bien que nombre d'entre elles aient été fermées dans le cadre des Base Realignment and Closure depuis 1989, essentiellement en Europe de l'Ouest.

Durant la guerre de 2018 à 2023, l’Armée Américaine et les Forces Armées Canadienne travaillaient ensemble pour la protection de l’Amérique du Nord. Outre que la protection du territoire nord-américain, l’US Army avait aussi pour mission de détruire les laboratoires et toutes les bases d’armements de l’UCO.

Lorsque la guerre fut terminée, les Etats-Unis eurent très peur des retombées nucléaires et des cas d’infections de plus en plus alarmant. En 2025, ils décidèrent de faire entourer plusieurs secteurs du Canada par deux murs de près de 10 mètres de haut séparés par un chemin de ronde de 20 mètres de large. Des miradors, des barbelés, des dispositifs d'alarme et des postes de garde furent aussi ajoutés aux endroits jugés plus chauds. La construction de ce mur de fer pris moins d'une semaine et se termina avec le décret d'une mise en quarantaine de ces secteurs.

Laissant les Forces Armées Canadienne se débrouiller à l'intérieur de la zone de quarantaine, l’US Military continua à observer l’évolution des choses. De petits détachements ultra-armés et entraînés spécifiquement pour la défense en territoire infecté étaient parfois envoyé sur place pour une observation sur le terrain.

Ses membres : Soldats américains au patriotisme sans faille armés jusqu’aux dents et ultra-efficaces contre les infectés, ils ont pour mission d’observer l’évolution de l’infection et la survie de la population. Ils doivent aussi détruire les nids d’infectés qui seraient éventuellement nuisibles pour leur patrie.

Vue sur les autres : Pour les soldats de l’US Military, les autres sont des ennemis potentiels. Ils vont apporter une aide superficielle si nécessaire, mais agissent de façon plutôt égoïste.



Agence Canadienne de Bio-Technologies (ACBT) Canadian Bio-Technologies Agency (CBTA):
L'Agence fut fondée suite à un rapport annuel du Comité Consultatif Canadien de la Biotechnologie (CCCB) en 2014. Au cours de cette année, les avancées technologiques de la nanobiotechnologie demandèrent la création d'une agence qui verrait à la proposition et à l'application de nouvelles lois visant à protéger les citoyens canadiens contre les dangers de la biotechnologie. L'Agence engagea des experts dans plusieurs domaines dont l'informatique, l'électronique, la chimie et la santé.

Quand la guerre éclata, c'est l'ACBT qui reçue le mandat de soutenir les Forces Armées Canadiennes dans la protection des citoyens contre les retombées nanobiotechnologiques et nucléobactériologiques. Le bombardement de plusieurs laboratoires militaires de recherche fut catastrophique pour les villes qui les entouraient.

Depuis la fin de la guerre, la mise en quarantaine par la US Army du territoire canadien a amené l'effondrement de la plupart des organisations gouvernementales. L'ACBT - souvent appelée la CBTA (Canadian Biotechnological Agency) - a pris le mandat d'éradiquer l'hémodysglobucitose et de trouver le moyen de guérir les Infectés. Plusieurs nouveaux membres qui ne l'était pas au temps de la guerre se sont joints à l'Agence et, après plusieurs années de collaboration, une sorte d'alliance s'est formée avec ce qu'il reste des Forces Armées Canadiennes.

Ses membres : L'Agence accepte tout ceux qui veulent aider à détruire l'Infection et qui ont des aptitudes avec la technologie ou la médecine. Bien qu'il ne s'agisse pas de combattants, des soldats font souvent partie des groupes de l'ACBT pour en assurer la protection.

Vue sur les autres : L'Agence vise à détruire l'hémodysglobucitose et le rétablissement de la société. Ceux qui cherchent à maintenir le statu quo ou qui sont nihilistes s'entendent rarement très bien avec les membres de l'Agence même si ces derniers chercheront quand même à les aider s'ils en ont besoin.



Brainz
Ce groupe très jeune fut fondé entre 2024 et la mise en quarantaine de plusieurs secteurs du Canada en 2025. Des mutants se sont réunis et ont pris le nom des Brainz dans plusieurs endroits du pays et à quelques semaines d'intervalles seulement. Personne ne sait si les fondateurs de tout ces groupes se connaissaient ou s'ils ont été poussés à le faire par une personne jusqu'à maintenant inconnue mais ils cherchent à rejoindre le plus de mutants possible afin de grossir les rangs de leur groupe. Ils ont souvent été chassés pour leur apparence et leurs dons surhumains et ne veulent pas que d'autres aient à le subir aussi.

Plusieurs membres des Brainz croient qu'ils sont les membres d'une nouvelle race et qu'ils sont l'évolution de la race humaine. La théorie de l'évolution veut qu'avec le temps, les humains les plus faibles disparaitront et que seuls les plus forts survivront. Ils croient aussi que les implants sont de pâles copies de ce que la nature a su leur donner.

De plus en plus de groupes de Brainz apparaissent et s'installent près des villages en reconstruction. Ils ne se mêlent pas beaucoup à la population mais ils savent que c'est par le nombre que l'homme a su survivre dans tous les coins de la planète.

Ses membres : Seulement des mutants. Les gens normaux ne seront jamais acceptés même s'ils s'avéraient extrêmement utiles pour le groupe. Au mieux, une alliance temporaire pourrait être signée mais jamais une personne qui n'a pas mutée ou qui n'est pas née mutante ne pourra être acceptée dans un groupe de Brainz. Les membres qui montrent des aptitudes psychiques sont parfois considérés supérieurs aux autres.

Vue sur les autres : Les Brainz n'acceptent pas l'autorité de ceux qui ne sont pas des mutants ou qui représentent un groupe qui n'est pas exclusivement composé de mutants. Ils considèrent les autres humains comme des singes évolués comparé à eux. Pour leur survie, les Brainz acceptent quand même parfois d'aider ceux qui habitent au même endroit qu'eux.


Enfants des Nouveaux Jours:
« Nous croyons que Dieu a créé l'homme à son image. Il l'a créé libre, saint et jouissant de la communion avec lui-même. À l'instigation de Satan, le premier homme s'est séparé de Dieu par désobéissance consciente, perdant ainsi son état initial. Pour cet acte de désobéissance, le péché, avec pour conséquence la mort, est entré dans le monde. La nature pécheresse s'est étendue à tous les hommes. L'humanité entière, dans sa rupture avec Dieu, vit désormais sous la domination du mal et encourt le jugement de Dieu. »

Les Enfants des Nouveaux Jours, prônent que dans toute l’histoire de l’humanité, dans toutes les religions, il n’y a toujours eu qu’un seul et même Dieu. Celui-ci prit différentes formes et noms pour amener l’homme à une plus grande foi religieuse. Suite à la guerre, cette vision de la religion à su prendre de l’ampleur dû au climat instable et à une recherche de l’espoir chez plusieurs individu.

Ces religieux croient aussi que la Terre est le lieu même du Paradis et de l’Enfer. Selon l’époque et les actes des hommes, l’humanité vit en état de grâce ou de disgrâce devant Dieu. Pour les Enfants des Nouveaux Jours, l'Enfer est maintenant sur Terre pour punir les hommes d’avoir trop voulu jouer à Dieu avec la science.

Ses membres : Les Enfants croient que leur foi les protégera du mal incarné par les Infectés. Les Prêcheurs sont non-violent et ne vivent que de prière. Les combattants du culte, les Chevaliers des Nouveaux Jours, sont quant à eux en croisade pour ramener le Paradis sur la Terre et éradiquer le mal. Le culte ne fait que très rarement appel à la technologie pour éviter le courroux du Dieu Unique.

Vue sur les autres : Les Enfants des Nouveaux Jours tenteront par tous les moyens de convertir les gens à leur culte. Ils sont craintif des mutants et rejettent complètement les gens ayants des implants. Ils sont extrémistes dans leur foi et sont souvent perçus comme des illuminés.


Forces Armées Canadiennes (FAC):
« Les Forces canadiennes sont les forces armées de Sa Majesté soulevées par le Canada et composées d'un service appelé les Forces armées canadiennes » Les Forces armées canadiennes ont été créées le 1er février 1968 lorsque le gouvernement du Canada a fusionné les structures de la marine royale canadienne, l'armée canadienne et l'aviation royale du Canada en une structure unifiée. Les officiers et les soldats étaient dispersés à travers le pays dans des réserves où ils attendaient qu'un conflit se présente pour aller intervenir.

Pendant longtemps, les Forces Canadiennes et la US Army ont travaillés ensemble pour assurer la défense de l'Amérique du Nord. Durant la guerre de 2018 à 2023, le Canada était surtout chargé du développement de nouvelles armes pour l'Alliance entre l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada dans le cadre du traité UKUSA. Les Forces Canadiennes avaient aussi le rôle de surveiller les satellites et le trafic radio du Nord de la Russie.

En 2025, quand la quarantaine de plusieurs secteurs du Canada fut commandée par l'US Army, ce qui restait des Forces Canadiennes durent rester à l'intérieur de la zone pour défendre la paix et empêcher l'Infection de continuer à se propager. Cela causa un froid entre les deux factions militaires et beaucoup de rancœur contre les Américains peut encore être ressentie chez les Forces Canadiennes.

À la fin de la guerre, la structure de commandement des Forces Canadiennes était complétement détruite. Plusieurs groupes ont décidés de s'unir et de garder le nom de l'armée canadienne. Ils s'établissent généralement près des restes d'une ville et aident à sa défense. Souvent, ils s'allient avec l'ACBT pour leurs connaissances médicales.

Ses membres : Les Forces Armées sont surtout composées de soldats et de gens qui peuvent être utiles à la cause. Ils adoptent presque toujours un système de hiérarchie. Au minimum, on y retrouvera un officier et plusieurs soldats. Des experts en explosifs, en mécanique et en médecine se joignent souvent au Forces Armées Canadiennes.

Vue sur les autres : Les Forces Armées s'occupent de la défense de l'endroit où ils ont élu domicile. Ils détestent les pillards et expulseront ceux qui nuisent à leur survie ou à celle des autres. Ils sont aussi très méfiants de ceux qui ont été mordus par les Infectés et placent en quarantaine ceux qui montrent des signes de maladie.


Rust Angels:
Certains racontent que les fondateurs des Rust Angels étaient tous des pilotes militaires ayant servit durant la guerre. Aujourd'hui, la plupart des membres sont triés sur le volet d'après les besoins du groupe. Ce sont des gens violents et durs qui tentent à tous prix de survivre jusqu'au retour de la civilisation.

Mercenaires, troqueurs et ouverts aux bonnes affaires, ils aident tout ceux qui sont capable d'en payer le prix. Tout ce qui est encombrant est abandonné afin de laisser la chance aux autres de survivre.

Le groupe est dirigé par un capitaine qui est souvent le plus ancien et qui aura fait un bon travail comme lieutenant. C'est lui qui prend les décisions importantes en temps de crise et qui commande aux lieutenants. Ces derniers sont en charge de l'une des trois divisions suivantes : le combat, la science et l'approvisionnement. En situation calme, le groupe se réunit pour prendre les décisions et les titres ne veulent plus rien dire.

Les inconnus sont traités avec méfiance et considérés comme étant dangereux jusqu'à preuve du contraire. Si le groupe voit en l'inconnu une quelconque manière d'améliorer sont sort, il ne se gênera pas pour l'utiliser jusqu'à ce qu'il n'en ait plus besoin. Vu le danger que peuvent représenter les mutants, ils sont traités avec plus de prudence que n'importe quels autres inconnus.

Règles du groupe, dans l'ordre :
- La survie avant tout.
- Travailler ensemble pour un monde meilleur.
- Toute possession appartient au groupe en entier.
- Personne n'est laissé derrière.
- Tendre la main vers toute situation profitable.

Le chapitre errant près du secteur 23 se nomme les Scabbed Wings.

Ses membres : Regroupement hétéroclite de tous ce qui est utile au chapitre. Ils sont brutaux et opportunistes et ils n’hésitent pas à se servir des autres pour leurs propre bénéfice. Le pillage des villages en reconstruction est monnaie courante pour eux. Tout pour leur propre survie, rien pour les autres.

Vue sur les autres : Les Scabbed Wings sont méfiant et n’accordent jamais leur confiance. Ils considèrent les gens ne faisant pas partie de leur organisation comme étant des perdants et dont il faut tirer le plus de bénéfice sans leur en accorder.